Je vous l'ai déjà dit par ci par là, dès que je peux limiter mes déchets je le fais. Ce n'est pas un exercice prioritaire pour moi mais quand on me propose de m'initier à certains moyens de réduire mes déchets, je ne dis pas non. En plus, c'est un excellent moyen de vous donner mon avis sur ces techniques et peut-être vous aider vous aussi à réduire les votre.Aujourd'hui, c'est de Cirophane dont il est question.
C'est un concept de film alimentaire réutilisable. Ça fait un moment que je voulais trouver le moyen d'arrêter d'utiliser du film étirable ou papier aluminium et la marque m'a donné la possibilité de tester leur kit de 3 films.
Cirophane c'est des emballages 100% naturel à base de cire d'abeille sur une face et d'un tissu 100% coton certifié bio de l'autre. Il a plusieurs tailles, ils sont 100% français puisque fabriqué à la main dans les Alpes par des personnes en situation de handicape.
Alors comment ça marche?
Pour une 1er utilisation, vous devez froisser le film comme une boule de papier. Ensuite, vous devez appliquer le côté cire d'abeille sur le bocal ou sur le produit à protéger et le film collera dessus.
Ne vous inquiétez pas, la cire permet d'imperméabiliser le tissu, les aliments restent sains grâce aux vertus antibactériennes de la cire d'abeille.
Une fois l'utilisation terminé, le lavage est très simple en passant juste un coup d'éponge.
Mon avis:
Je suis totalement conquise pour ce qui est de protéger les aliments qui sont dans des plats. En ce qui concerne l'enveloppement des sandwichs, je n'ai pas encore essayé. Le trio de base est bien pratique car il y a 3 tailles différentes.
Par contre, il faut faire attention à ne pas mettre les films au micro onde, ou sur des plats encore chaud, ça peut faire fondre la cire d'abeille. C'est une habitude à avoir mais il faut le savoir pour ne pas faire de bêtises.
Dernier détail mais non des moindres, le design est très sympa et très représentatif de leurs produits je trouve.
Alors, vous connaissez ce style de produits? Qu'utilisez-vous pour ne pas prendre de film étirable?
Ce genre de tissus imbibé c'est vraiment top pour éviter l'alu et le cellophane :)
RépondreSupprimerBise
bah je connaissais pas et effectivement, c'est super!
SupprimerJe ne suis pas encore passé du côté du zéro déchet. J'essaie de faire des efforts. Je privilègie les contenants en verre pour stocker dans mon refrigérateurs. J'utilise rarement du film étirable et de l'aluminium.
RépondreSupprimerBisettes
oui voila, petit à petit, on va y arriver!
Supprimer