Elles peuvent être utilisées en cuisine (si si je vous assure): dans les sauces, les desserts, parfois un seule goutte peut suffire à changer le goût d'un plat.
Personnellement, je mets une goutte de citron dans un port de yaourt nature (fait maison). La dernière fois, j'ai testé une goutte d'huile essentielle d'orange dans une sauce viande humm
Il y a tellement de choses à faire, d’ailleurs je prévois de vous donner quelques recette simple avec des huiles essentielles!
Par contre, je vous rappelle que les huiles essentielles ne doivent être chauffées!!!!! c'est important! pourquoi?
cela dénature l'huile essentielle car la chaleur altère les molécules, donc détruit une grande partie de leur pouvoir actif...mais pas seulement! La chauffer la rend toxique!
Autre petite mise en garde, les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibles, alors attention au soleil!!!!
On parle de la clémentine comme non photosensible (sur aroma-zone) peut être, à voir, mais je m'y risquerais pas!
Allez un petit bla bla résumé des huiles essentielles d'agrumes que je connais et que j'ai testé.
Tout d'abord ma préférée : une odeur à tomber par terre, adorée par mes enfants, c'est la MANDARINE JAUNE.
C'est leur huile de massage, celle qui les accompagne au sommeil.
Elle est apaisante, relaxante, j'ai presque envie de parler de puissant sédatif sans inconvénient!
En plus, elle convient aux plus petits. Un petit massage des pieds avec quelques gouttes de mandarine diluée dans une huile neutre (amande douce, sésame ou autre) et dodo assuré.
De plus, elle est antiseptique.
Moi qui suit une grande angoissée, je l’utilise et elle me calme vraiment (diluée, appliquée sur le plexus et à l'intérieur des poignets)
Une autre huile essentielle avec une douce odeur enivrante, c'est l'ORANGE DOUCE.
excellent arôme culinaire!
En cosmétique, elle a des vertus toniques, elle rend la peau ferme et à aussi un "pouvoir" drainant.
Celle ci aussi est une huile apaisante, calmante qui aide à un bon sommeil. Ensuite c'est une histoire d'odeur, de préférence et c'est à chaque personne de trouver celle qui lui convient le mieux.
En tout cas, tout comme la mandarine, elle a tendance à décontracter et à calmer les anxieux.
En usage externe, diluée dans une huile (massage), ou dans une cuillère de miel (une goutte) mélangée dans une tisane. J'adore le goût!!!!! (effet apaisant et digestif)
Beaucoup de vertus pour cette huile essentielle et je vous parle seulement de ce que j'ai testé.....
Ensuite, vous avez LE CITRON. jammmmais sans mon huile essentielle de citron! mais je vous en ai déjà tellement vanté les mérites que je vous mets les liens à visiter..pour les ongles et là, les points noirs et le citron en général.
On essaye aussi l'huile essentielle de PAMPLEMOUSSE. Elle a sûrement des tas de propriétés mais j'ai surtout était bluffée par son action anticéllulite, elle s'applique localement sur les zones à traiter (voir des recettes minceurs) diluée bien entendu.
mais c'est une huile que je teste encore, jetez un coup d’œil sur la fiche d'aroma zone, je sais que ce n'est pas la seule action...
Vient le tour de l'huile essentielle de PETIT GRAIN bigarade fait partie des huiles dont je me sert régulièrement. Encore un bon produit calmant, anti infectieux aussi....les enfants aiment bien mais...préfèrent de loin la mandarine et l'orange douce...et moi aussi!
Pour finir, j'ai testé, il y a peu de temps la CLEMENTINE si je compare avec les autres agrumes, je suis moins convaincu de son efficacité..avis personel!
Il me reste à essayer la bergamote que je ne connais que par le nom, un avis vous intéresserait?
Et vous, avez vous testé d'autres agrumes?
j'utilise la pamplemouse pour la cellulite et la citron pour ...à peu près tout (ménage, visage, maladie virale...)
RépondreSupprimerje diffuse aussi le citron en cas de maladies virales pour désinfecter ma maison!